Le centre social AJR : Qui ? où ? Quoi ? …

Valeurs / Projet

Le Centre Social AJR une association loi 1901 qui a pour vocation prioritaire l’animation sociale globale. Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, pour l’association, développer de l’animation sociale en ruralité c’est considérer que celle-ci a un rôle à jouer dans l’épanouissement des habitants, qu’elle est vecteur d’attractivité des communes et d’un mieux vivre ensemble en ruralité. L’animation sociale et culturelle des habitants s’organise donc autour de la solidarité et du partage, de la coopération, de la proximité, et de leur initiative.

Territoire du projet / Implantation géographique

Le siège de l’association est implanté sur la commune de Noyelles sur Escaut. L’association agit auprès de treize communes rurales sur la zone géographique de la Communauté d’Agglomération de Cambrai : Anneux, Cauroir, Cagnoncles, Cantaing-Sur-Escaut, Flesquières, Fontaine Notre Dame, Naves, Niergnies, Noyelles Sur Escaut, Ribécourt la Tour, Sailly lez Cambrai, Séranvillers Forenville et Wambaix.
263 habitants pour la plus petite commune (Flesquières) et 1750 habitants pour la plus grosse (Fontaine notre Dame).

En adhérant au projet associatif, les communes volontaires du territoire de projet entendent mettre en commun leurs compétences, leurs infrastructures, leurs ressources au-delà de tous clivages et sur la base de la coopération et la mutualisation.

Historique

L’association est née d’une commande publique intercommunale de connaissance des besoins de services en milieu rural pour les familles, et d’une implication politique forte de quelques maires ruraux. L’association a évolué d’un projet d’actions axé sur la jeunesse de 12-20 ans en 2006 , vers un projet d’animation locale en 2008 pour répondre à une demande de parents et d’adultes de soutien aux loisirs ruraux ainsi que de sociabilisation des enfants en âge pré scolaire.

En 2010, elle s’engage dans une réflexion menant vers un projet social global, agréé Centre Social en septembre 2011, lui permettant de renforcer le financement de la coordination (direction, comptabilité, secrétariat-accueil) et développer un projet vers tous les publics.

Le projet associatif s’appuie aujourd’hui sur l’outil centre social au croisement de la rencontre entre la demande sociale locale et la commande publique (institutions, collectivités locales).

Un centre social

Aujourd’hui, l’AJR est un centre social qui doit être :

• Un équipement de proximité à vocation sociale globale,
  • un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle,
  • un lieu d’animation de la vie sociale,
  • un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices.

Conseil
d’administration

Composition du Conseil en 2018 :
9 membres élus parmi les adhérents. 5 hommes, 4 femmes.

12 membres de droits (avec un droit de vote) représentant les communes adhérant au projet.

7 membres de droits représentant des partenaires moteurs du projet.

Bénévoles
et volontaires

En 2017 : 7 bénévoles d’activités. Guitare, cyber et webmaster, bien-être / esthétique, lecture contée, marche, les fées maison.

5 Services civiques : Missions médiation culturelle, renforcement du lien social, inclusion numérique, coup de pouce pour l’école,Jardin et nature

Equipe salariée

16 salariés (15 CDI. 1 CDD)
pour 13 ETP

L’association a pour objet :

De promouvoir des activités en faveur de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, ainsi que le lien social intergénérationnel.

Elle a en charge l’étude, le développement, l’organisation et la coordination des activités de prévention, d’animation, et d’information dans le secteur de la vie sociale en ruralité. L’association s’engage à respecter la liberté de conscience et s’interdit toute discrimination.