Projet Associatif

Un projet sur 2020 – 2023

L’action d’un centre social s’appuie sur un projet social pluriannuel. Il est défini pour quatre ans. Les grands axes pour notre centre social sont :

• Soutenir la parentalité et la grande parentalité
  • Susciter et accompagner la participation (adhérents habitants)
  • Fonctionner et Améliorer les conditions du partenariat
  • Permettre l’accueil de tous par tous

« Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. » Isaac Newton

Soutenir la parentalité et la grande parentalité
Il s’agit de renforcer le parcours éducatif des 3-11 ans en complément des actions déjà engagées chez les 0-3 ans. Il s’agira aussi d’être repéré comme un espace ressource et de soutien pour les parents et grands-parents. Des actions réalisées conjointement avec les partenaires et associant les familles.

Susciter et accompagner la participation (adhérents habitants)
Il s’agit d’affiner l’organisation des instances participatives et de décisions pour faciliter le parcours de l’adhérent au sein de l’association. Ajuster notre communication en interne et en externe pour faciliter les transitions de postures salariés/bénévoles, mais mieux valoriser les personnes s’impliquant dans le projet. Il s’agira aussi d’être encore plus un lieu de débat ou s’exerce la citoyenneté, la vie démocratique.

Fonctionner et Améliorer les conditions du partenariat
Il s’agit d’affirmer notre identité et nos valeurs associative encore plus tant auprès des habitants que des partenaires. Dire qui nous sommes, nos ambitions d’accompagnement aux changements, de soutien aux familles pour mettre en avant ce que nous portons comme actions et la façon dont les portons.

Lire plus

Permettre l’accueil de tous par tous
Il s’agit d’étudier, expérimenter des actions et organisations pour adapter le territoire de projet social aux habitudes sociales des habitants de la zone Sud et nord/Est actuel.

Il s’agit de favoriser l’entraide entre les générations et le vieillir bien plus que faire de l’intergénérationnel. Cela va dans le sens d’un soutien à la génération charnière des 55-65 ans qui assure un appui aux enfant, petits enfants et parents tout en s’efforçant de vivre leur nouvelle vie de jeunes retraités ou de préparer leur retraite. Mais aussi de valoriser les potentiels, la vision de la société des jeunes auprès des adultes.

Points clés/ Clés de réussite
Une transversalité nécessaire au projet social tant dans les axes clés que dans l’organisation interne. Notamment en prenant en compte le vieillir bien comme enjeu de territoire dont les actions se retrouvent en transversalité sur le projet.