André Vitrant : Un adhérent à la plume débordante

André est adhérent de l’AJR, Centre Social Animation Jeunesse, depuis maintenant 4 ans. Il participe à de nombreuses activités. L’atelier numérique, l’atelier cuisine diététique, le club marche… Il fait également parti du collectif « Lisbonne ». Les collectifs sont des regroupements d’adhérents « actifs » menant des projets. Les collectifs proposent des sorties, séjours, etc. et montent le projet. Le « collectif Lisbonne », prépare actuellement un séjour culturel dans la capitale Portugaise en juin 2019.

En ce début d’année, André nous a partagé sa passion : LA POÉSIE.

Après de longues années passées derrière son volant, André Vitrant, habitant de Noyelles sur Escaut depuis 11 ans est à la retraite.  Ancien routier, André a sillonné durant plus de 20 ans les routes Françaises et Européennes. Une carte routière dans la tête, ce qui est certain c’est qu’André n’a pas besoin de GPS pour vous faire découvrir les plus belles régions de notre cher pays, toutes les routes, il les connait sur le bout des doigts, il sait même vous raconter les anecdotes ou les faits historiques de chaque tronçons des nationales !

André un Passionné passionnant !

Passionné de la route, de l’histoire, de la musique, de l’humain et de poésie.

Quelques heures à discuter et nous voilà nourrit d’anecdotes de ses aventures routières, des différents concerts, de ses aventures humaines, de ses rencontres avec ses « amis » chanteurs : Yves Duteil, Jean Ferra, Maxime Le Forestier, Cabrel, Moustaki,… C’est un homme au grand cœur qui aime discuter et faire de nouvelles rencontres. Des rencontres qui le nourrit et qui dictent ses écritures.

Comme il aime le dire il n’écrit pas, il « couche ses idées sur le papier ».

Tout a commencé au petit matin d’une journée de 1994  près de Nancy. « Un déclic ! » André encore et toujours dans son camion a eu un déclic !  Il eut l’envie de mettre toutes ses idées, ses pensées,… sur papier. Depuis, il ne compte plus les kilomètres de bitume amassés mais les kilomètres d’écritures. Car, des poèmes il en a écrit !  C’est un classeur méthodiquement trié et rangé que nous avons eu le plaisir de découvrir et de lire.  Ce classeur de recueils mêle également des photos, des souvenirs, des articles de presse…

La poésie d’André retrace sa vie et ses pensées du quotidien, ses amitiés, ses amours, ses déceptions, sa perception de la vie. Il aime écrire sur ses amis, les femmes,… Il écrit pour ses enfants. Tout est source d’inspiration !

Pour le mariage de son fils André a couché sur le papier ses paroles de père comblé. Un poème touchant où l’on découvre tout l’amour d’un père pour son fils.

« Je me souviendrais toute ma vie, du jour et de l’heure

Où mon regard, tu croisas, trouvant ton bonheur.

Au point, de déverser, un torrent de pleurs. »

Parfois, André aime également s’adonner à l’écriture de chansons. Il aime également mettre en forme des mots d’esprit :

« Le jour, où la mort viendra frapper à cette porte. Je souhaite de tout cœur, que je sois absent ».

L’une de ses sources d’inspiration principale : La Femme. Et voici comment André l’explique :

« Si j’ai exprimé en vers, ma passion de la femme, c’est que je suis « féministe » ce qui pour moi veut dire « respecter la présence de la femme dans l’existence » chanté si bien par Jean Ferrat : « La femme est l’avenir de l’homme ». Ce que j’exprime … naît d’un regard, d’un dialogue, d’un compliment, chose plutôt rare de nos jours »

L’amour, les joies, les peines, les passions, l’amitié, les rencontres, La Vie, … tout est prétexte à écriture pour ce Noyellois à la plume débordante.

Nous vous laissons lire quelques-uns de ses poèmes et également des moments de vie, de ses rencontres.

Nous profitons de cet article pour souhaiter un bon anniversaire à André, qui fêtait son anniversaire ce samedi 12 janvier.

Pensées romantiques nuptiales

Ballade de voyage

À la dame de mes pensées

La passion de l’Amour