Dans la nuit du 22 au 23 avril, ne manquez pas les Lyrides, une pluie d’étoiles filantes !

Après l’apparition de la « Super Lune » rose, le ciel d’avril continue d’être magique avec la pluie d’étoiles filantes des Lyrides qui illuminera le ciel mercredi prochain.

Tous les ans en avril, l’averse de météores des Lyrides est attendue par les passionnés d’étoiles. Cette année, elle a commencé le 16 et se terminera le 26 avril, ce qui laisse plus d’une semaine pour s’allonger dans l’herbe de son jardin (ou s’installer à son balcon) et admirer le spectacle. Chaque soir, 10 à 20 étoiles filantes pourront être observées dans le ciel.

La nuit du mercredi 22 au jeudi 23 avril sera le pic de ce spectacle. Cette année, il sera possible d’observer environ 18 météores par heure. Le phénomène apparaît lorsque les débris laissés par une comète proche de la Terre brûlent dans notre atmosphère.

Pour observer cette pluie d’étoiles filantes, il faudra trouver un endroit avec le moins de la pollution lumineuse possible. Il ne sera pas nécessaire d’utiliser un télescope puisqu’il sera possible de la voir à l’œil nu.

C’est quoi des étoiles filantes ?
Ce sont des poussières de comètes qui, au contact de notre atmosphère, s’évaporent avant d’atteindre le sol. Elles peuvent aller à une vitesse de 10 kilomètres par seconde.