Guénhaëlle bénévole à l’AJR

Vous connaissez Guénhaëlle ? Non !? Alors c’est parti…. pour une petite présentation !

Guénhaëlle est bénévole au centre social AJR. C’est elle qui, tous les mercredis après-midi, anime les cours d’anglais.

Originaire de Bretagne, Guénhaëlle a toujours aimé voyager et découvrir de nouvelles cultures. Elle a été jeune fille au paire en Allemagne et a beaucoup voyagé. Durant 8 ans, Guénhaëlle a vécu en Angleterre. Il y a 15 ans, elle revient en France avec sa famille et emménage dans le Cambrésis. Nouvelle vie, nouvelle région … les débuts ne sont pas évidents lorsque l’on ne connait personne. Mais comme Guénhaëlle aime faire de nouvelles rencontres, elle s’investit. « Je venais d’arriver, je ne connaissais personne, le seul moyen de s’intégrer était d’aller vers les gens ». Guénhaëlle se présente au bureau de sa commune (Cantaing-sur-Escaut) et devient conseillère municipale. Ayant vécu de nombreuses années en Angleterre, il était évident pour elle de partager sa culture et sa connaissance de la langue Anglaise. C’est pourquoi elle devient en parallèle de ses missions au sein de la société où elle travaille, formatrice professionnelle pour donner des cours d’Anglais. Guénhaëlle aime le partage, cette nouvelle mission avait donc beaucoup de sens pour elle : Partager une connaissance, accompagner et échanger…

Lors de la cérémonie des vœux de Monsieur le Maire de Cantaing-sur-Escaut, Guénhaëlle rencontre Yves Nivesse, directeur de l’AJR. Cantaing-sur-Escaut est une commune associée au centre social. Yves et Guénhaëlle échangent sur le centre social, les activités, les ateliers … D’une rencontre fortuite l’AJR avait trouvé sa nouvelle « prof d’Anglais » ! En effet, à cette époque des cours d’anglais étaient déjà proposés par Marie qui était en service civique au centre social mais le contrat de Marie touchait à sa fin.

Plus qu’une bénévole, un véritable membre de l’équipe !

À l’AJR, il y a des salariés, des bénévoles, des adhérents, des partenaires…  mais nous préférons plutôt voir cela comme une équipe ! Le centre social c’est avant tout le votre et pour cela nous faisons tous partis d’une même équipe. Une équipe qui fait vivre cette capsule de lien social et d’animation.

Zoom sur les cours d’anglais selon Guénhaëlle !

« Ce n’est pas un véritable cours […] c’est votre découverte ! » Guénhaëlle met un point d’honneur sur cette notion. Elle ne donne pas des cours mais anime un atelier où l’on apprend l’anglais à son rythme et de manière ludique. On ne récite pas les verbes irréguliers naïvement. Les participants proposent des thématiques et Guénhaëlle travaille son atelier autour de ce thème. Cette méthode permet d’apprendre la grammaire, la conjugaison… sans monotonie. Le mercredi après-midi les participants sont répartis en deux groupes (groupe 1 : 14h – Groupe 2 : 15h), ce qui permet plus de proximité et d’échange.

Toujours dans une démarche de lien et de découverte de culture, Guénhaëlle aime proposer des temps forts. Le 22 novembre 2018,  Guénhaëlle et les membres des deux groupes se sont rassemblés pour fêter Thanksgiving selon les traditions américaines. Tous aux fourneaux ! L’atelier anglais s’est transformé en atelier cuisine pour préparer des plats assez orignaux pour les papilles non initiées … Au menu : Pumpkin Pie (tarte à la citrouille) – Green Bean Casserole (gratin d’haricots verts) – Yams with Marshmallows (gratin de patates douces et chamallows) – Stuffing Turkey. Ensuite, tout le monde a pu passer une bonne soirée et déguster ses plats qui au départ étonnants ont assez plus. Il y a quelques semaines, c’est Beth, américaine originaire de l’Oregon qui vient à l’AJR pour échanger sur la vie aux USA…. les participants avaient préparé des questions et les échanges se sont fait en anglais. Un véritable moment de partage et de découverte.

« Il faut lever les freins […] découvrir de nouvelles cultures […] ouvrir ses horizons »   Guénhaëlle ne donne pas que des cours mais influe, donne, partage et transmet et parfois même, on découvre ensembles.

Avant sa rencontre avec Yves, Guénhaëlle ne connaissait pas les centres sociaux et n’identifiait pas ce qu’un centre social pouvait apporter et tout ce qui y était proposé. Mais après avoir mis un pied dans l’association, Guénhaëlle a rapidement compris que le centre social est avant tout un lieu d’échange et de lien social. « On partage et c’est un véritable plaisir. Dans cette époque où l’on oublie de donner de son temps, de son savoir … Donner c’est la base car en retour on a beaucoup de plaisir, cela nous permet de faire de belles rencontres, quand on donne on reçoit beaucoup […] Ce que j’apprécie à l’AJR c’est la liberté, la possibilité de proposer et d’être appuyée et suivie […] Notamment avec Émilie qui est toujours partante pour suivre mes propositions ! […] J’aime venir à l’AJR car il y a une certaine osmose, une véritable dynamique … il y a toujours une petite étincelle, tout le monde est animé ».

Maintenant, vous connaissez un peu plus Guénhaëlle… vous comprenez pourquoi on l’apprécie autant à l’AJR !! Merci Guénhaëlle pour ton investissement, ta personnalité et toutes tes idées !

Vous êtes interessé(e) pour rejoindre la Team Anglais !?

Nous avons encore quelques places de libres pour le groupe de 14H – Pour plus de renseignements, contactez Nathalie au Tèl: 03 27 70 18 12 – Mobile : 07 69 32 84 05.