Inauguration du Studio : Retour en images

Le 13 juillet dernier nous inaugurions notre nouvel espace d’échanges à Cantaing-sur-Escaut, Le Studio.

Ce tiers lieu (Fablab) dédié à la fabrication numérique s’inscrit dans notre projet de transition et d’acculturation au numérique pour tous. Tout le monde peut venir proposer ses idées et profiter de l’expérience des autres utilisateurs, des locaux pour les concrétiser. Différentes machines de découpage, imprimantes 3D,..  sont à disposition. C’est avec le soutient de la mairie de Cantaing-sur-Escaut et de la CAF que nous avons pu mener ce projet.

Ouvert à tous (adultes, familles, seniors, ados, enfants, étudiants, porteurs de projets, artisans, petites entreprises, associations, commerçants,… ) le Studio basé place de la Mairie à Cantaing-sur-Escaut dispose de salles équipées de matériels :

  • Impression 3D
  • CNC : Gravure sur bois et matériaux souples
  • Plotter de découpe
  • Découpe polystyrène
  • Animations et initiation robotique
  • Studio création et montage vidéo / photo
  • Espace co-working
  • Mais pas que : créations manuelles, couture, réparation d’objets…

Le Studio vient renforcer notre positionnement sur l’accompagnement des habitants dans la transition numérique et à l’innovation (parcours numérique, permanences individuelles, ateliers codage et robotiques pour les enfants et ados, ateliers innovation et création graphique, vidéo …)

Expérimenter | Partager | Inventer | S’amuser  

Nous souhaitons faire de ce lieu un espace ouvert à tous, un lieu de découverte et d’apprentissage, de prototypage, d’innovation et d’invention… Et surtout un lieu d’échanges favorisant le partage d’expérience, d’idées ou la coopération. Il s’adresse à tous, expérimenté ou non, formé ou non.

Un lieu où l’on expérimente ! Les machines et le matériel à votre disposition n’ont qu’une limite … Votre imagination !

Un grand merci à toutes les personnes présentes lors de cette inauguration : M. le Sous Préfet de l’arrondissement de Cambrai, Mme Clerc et M. Caremel Conseillers départementaux, M. Richard Vice-Président de la Communauté d’agglomération de Cambrai, M. le Maire de Cantaing-sur-Escaut, Mme la maire de Seranvillers Forenville, les partenaires, les élus de nos communes associés, les administrateurs, bénévoles, adhérents et salariés de l’AJR, nos collègues des Centres sociaux connectés ruraux …

Pour découvrir  :

En juillet et 1ère semaine d’août, tous les mercredis de 15h à 19h30 et les vendredis de 17h à 19h : Entrée libre pour visiter le studio et papoter de ce lieu de partage.

Et aussi, sur inscription : des ateliers : enfance, ado, familles et adultes (robotique, impression 3D, studio vidéo, création hologramme, création de musique avec ordinateur …).

Un programme de rentrée avec des ateliers sera bientôt communiqué.

Merci à Julien, @GrozenVisu pour ses photos 

 

[foogallery id= »16181″]