Reprise progressive des ateliers diététiques à l’AJR !

Ce jeudi 28 janvier 2021 marque la reprise des ateliers diététiques à l’AJR. En effet, ce petit groupe se réunissait 1 jeudi par mois pour apprendre à cuisiner de manière saine avec l’intervention de Nadège Richez, diététicienne. Cependant, le contexte sanitaire les contraint à se voir tous les deux mois et à diviser leur groupe de travail pour pouvoir cuisiner dans le respect des mesures sanitaires actuelles, avec un effectif de 6 personnes.

Le menu du jour est une recette pour rafraîchir notre métabolisme après les excès des fêtes ! Adhérents et bénévoles accompagnés de Nadège, nous ont concocté un bouillon de poule à partir d’une volaille de la filière Bleu Blanc cœur. Cette marque est issue d’une agriculture respectueuse et nous donne des aliments qui préservent notre santé.

Le principe du bouillon est simple et particulièrement économique, puisqu’il peut être réalisé avec des restes : quelques os, cartilages, articulations, pattes ou arêtes, des légumes ou des chutes (tiges, feuilles, fanes, cosses, etc.), des épices et aromates, et une base acide (vinaigre, citron, ou vin blanc)…

D’autre part, il est une source exceptionnelle de minéraux. Il est connu pour différentes vertus, il soigne entre autres, rhumes et grippes, allergies, asthmes, tous types de pathologies intestinales, ostéoporose et autres problèmes articulaires.

Ici, ils ont préparé la volaille en marinade avec du gingembre, de l’ail frais accompagné d’une sauce soja, de citron pressé et d’huile de colza parfaite pour les vitamines D et E. Ces ingrédients ont été sélectionnés par Nadège, cependant, vous pouvez adapter cette recette à votre guise avec vos produits habituels. Ce bouillon basifiant est parfait pour le corps après les lourds repas de fêtes, notamment pour ceux ayant des problèmes de circulation sanguine.

Le tout a été servi avec du riz semi complet bio pour les fibres de magnésium et la vitamine B, très bon contre le stress et la fatigue ! En dessert, les cuisiniers ont réalisé des verrines de perles du japon cuites dans du lait de coco avec de la mangue. Dessert léger, permettant de bien mastiquer et donc de faciliter la digestion.

Alors convaincu par cette recette ? À vos fourneaux !