Les petits réalisateurs des Mercredis Loisirs

Depuis janvier, un mercredi sur deux, une fois à Noyelles et une fois à Cagnoncles, les enfants de 6 à 10 ans se retrouvent dans le cadre d’ateliers de création de petites vidéos de 30 secondes à 1 minute en utilisant la technique du “stop-motion”. 

Il s’agit d’une technique de tournage permettant d’obtenir des petites animations à partir de personnages immobiles comme des legos par exemple en prenant une série de photos fixes.

Les enfants développent leur créativité et leur imagination en écrivant eux même leurs petits scénarios. Ils s’essaient également aux techniques de prises de vues et de montage en maniant différents outils numériques tels que les ordinateurs mis à leur disposition pour la partie rédactionnelle ou encore les tablettes avec une application spécifique pour filmer leurs séquences…

Et ce n’est pas tout ! Après l’écriture du scénario, place à la conception du décor et des personnages de leur histoire. Ils inventent et créent leur univers à la main durant des temps d’activités manuelles. 

Ces temps de création, qu’ils soient numériques ou manuels, permettent à l’enfant de prendre des initiatives, d’être autonome, de travailler en groupe, de rester concentrer sur une tâche et d’avoir la satisfaction et la fierté d’avoir réalisé un projet du début à la fin. Et surtout de laisser libre court à son imagination.

Leurs petits chefs-d’œuvre seront bientôt disponibles sur notre chaîne Youtube.  Amis et familles… vous pourrez bientôt découvrir leur travail ! 

En attendant, si vous voulez retrouver la première vidéo stop motion et ne rien manquer de leurs futurs créations, abonnez-vous dès à présent à la chaîne youtube de l’AJR : AJR Centre Social Cambrésis 

[foogallery id= »15202″]