Présentation du projet « Tiers lieux numérique » à l’AJR

Ce vendredi 29 janvier 2021, le centre social a ouvert ses portes et a accueilli, dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières, des représentants de la communauté d’agglomération de Cambrai, de la communauté d’agglomération de la porte du Hainaut, des élus locaux de communes voisines et également la Fédération des Centres Sociaux NPDC, afin de présenter notre projet social et ses ambitions sur la transition numérique.

En effet, le centre social est en pleine transition numérique depuis quelques années maintenant. Son but est de créer du lien, permettre un accès à tous, réduire les fractures numériques et d’ouvrir le champ des possibles. 

Yves, directeur de l’AJR, accompagné d’Hélène, chargée de transition numérique et chargée de com’, de Simon et Thomas, animateurs numériques, ont présenté les différentes actions portées par le centre sur cet axe vers tous les publics.

Notamment, avec l’enfance et la jeunesse où des ateliers et stages sont réalisés dans le domaine de la robotique, l’électronique, le codage, la conception graphique… Le but étant de les accompagner, les sensibiliser, les initier et les aider à évoluer dans une société en pleine révolution numérique en s’appuyant notamment sur le studio de l’AJR dédié à la création et la coopération.

Pour les adultes, des parcours et ateliers numériques sont mis en place afin d’améliorer leur quotidien et d’être plus autonome avec internet et leur ordinateur ou tablette. Il nous tient à cœur d’accompagner les habitants et adhérents sur cette transition numérique. 

Les ateliers numériques ont été repensés en parcours comportant différents modules avec différents niveaux pour que chacun puisse évoluer à son rythme avec des temps d’évaluation pour définir et prendre conscience de son évolution.

D’autre part, des ateliers tablettes ont été créés avec différentes communes associées au centre social. Avec, depuis peu, la mise à disposition de tablettes Facilotab adaptées aux seniors. Au début de la crise sanitaire, la fédération des centres sociaux Nord-Pas-de-Calais avait relayé un besoin d’appui sur les usages numériques. La Carsat a donc attribué une subvention à la Fédération des centres sociaux NPDC permettant d’équiper certaines structures porteuses d’un projet numérique vers les seniors en tablettes dédiées à ce public (Facilotab), l’AJR a donc pu bénéficier de 6 tablettes. 

Pour les adultes, c’est aussi des permanences E-administratives pour un accompagnement vers la dématérialisation des démarches administratives. 

Enfin, nous avons également présenté le temps d’informations et forums que nous mettons en place chaque année sur des thématiques identifiées par et pour les habitants de notre territoire. 

Nous avons également présenté, la navette numérique… Une voiture équipée et connectée pour dépanner les habitants non mobiles et isolés.

Cependant, la transition numérique du centre passe également par la formation et l’accompagnement de notre équipe et des bénévoles. C’est pourquoi, une recherche constante de nouveaux outils et logiciels est réalisée pour faciliter le quotidien professionnel, l’échange et fluidifier notre méthodologie de travail. Avec un renforcement de l’utilisation d’outils collaboratifs permettant de travailler ensemble même à distance.

Cette présentation du centre social connecté rural a été un véritable moment d’échanges et a permis de répondre aux nombreuses interrogations des personnes présentes quant à leurs propres ambitions et les possibilités d’un tiers-lieux numérique en milieu rural. 

Devenir un espace ressources accessible à tous, voilà le projet porté par notre centre social animation jeunesse rural pour aujourd’hui et demain… 

[foogallery id= »15116″]