Zoom sur : Guy Cochard, nouveau président de l’Association AJR

Guy Cauchard president centre social ajr 2019

Zoom sur : Guy Cochard, nouveau président de l’Association AJR – Élu le 24 mai dernier lors de l’assemblée générale 

 

Peux-tu te présenter ? 

Originaire d’Angers, j’ai vécu durant plus de 10 ans en région parisienne. Arrivé à Cambrai en 2012, j’ai découvert la région avant d’emménager à Cantaing sur Escaut où j’ai trouvé mon équilibre. En 2017, je suis à la retraite ! Je ne voulais pas rester dans mon canapé, je devais me trouver des activités et je souhaitais faire de nouvelles rencontres. C’est à cette période que j’ai découvert l’AJR et m’y suis inscrit pour participer à différents ateliers (marche, anglais,…).

Peux-tu nous parler de ton engagement au sein de l’AJR ? 

J’ai grandit dans le milieu associatif. Ma maman été élue au sein d’un conseil d’administration dans une maison de quartier à Angers. Le milieu associatif est donc dans ma culture, c’est une évidence de m’investir dans une association. Pour moi, il est naturel de savoir partager, s’investir et échanger ! Au départ, je ne pensais pas me présenter comme président de l’AJR, je savais qu’Annie la présidente quittait le bureau, je voulais participer à la vie active de l’AJR mais je ne me projetais pas comme président. Après des discussions avec Yves Nivesse (Directeur de l’AJR) j’ai été séduit par le dynamisme qu’il influe. Ce rôle m’est donc apparu comme normal. Je partageais les même idées et le même entrain pour animer l’association.

 

Comment envisages-tu ton investissement à l’AJR ? 

J’aimerais fédérer et amener les adhérents à me voir comme leur porte parole. Je souhaite être un véritable relais entre l’équipe salariée de l’AJR et les adhérents. Je veux être le lien pour recueillir et transmettre les idées et retours des adhérents. Être porte parole pour favoriser l’échange et ainsi porter et mettre en œuvre les idées de nos adhérents. Je suis quelqu’un d’idéaliste et je pense que tout est possible !

 

Quels sont les sujets qui te tiennent à cœur  ? 

Ma priorité et ma raison de cœur est l’accompagnement des jeunes. Jeune grand-père, je suis investi pour aider les jeunes à s’épanouir. J’aimerais qu’ils participent à de nouvelles activités, qu’ils s’investissent dans la vie de l’association,… C’est déjà le cas à l’AJR et j’aimerai maintenir et intensifier ce vivre ensemble. Je souhaite également m’impliquer auprès des familles et des adultes. Renforcer cette culture du partage et de l’engagement, réussir à transmettre les valeurs de l’AJR : PARTAGE | INITIATIVE | PROXIMITÉ | COOPÉRATION.

Je voudrais également m’investir dans l’échange et les rencontres, mettre un vrai focus sur les personnes isolées. Communiquer et faire venir des personnes peut être isolées, timides ou non initiées aux centres sociaux. Faire découvrir que l’AJR est un lieu de convivialité où l’on se change les idées, où l’on entretien sa santé ou encore et où l’on se diverti aussi. Un lieu où on oubli la routine et la monotonie.

Pour m’imprégner et découvrir, je souhaite commencer par connaître et rencontrer les différents lieux communs. Je suis allé passer un temps à la micro crèche, La Cabane de Séraphin à Niergnies, je vais également passer du temps avec les jeunes durant l’été… Par ces rencontres, je pourrai ainsi comprendre et découvrir les actions et l’implication de l’AJR et ce que nous apportons.

Enfin, être président d’association c’est aussi connaître les différentes associations et centres sociaux du secteur, rencontrer  leurs membres et ainsi échanger et croiser nos idées …

Guy, merci de ce moment d’échanges, un dernier mot pour la fin ? 

Je voudrais dire aux personnes qui ne connaissent pas l’AJR : D’oser venir découvrir cette association où les activités, les rencontres et la convivialité sont au cœur de ce centre social. Dynamique, attentionné, festif et convivial, c’est un lieu où l’équipe met tout en oeuvre pour vous proposer des réponses à vos besoins. Santé, sport, numérique, conférences, sorties, séjours, animations, initiation à la transition écologique, jardinage …. tant de sujets abordés et travaillés pour animer et vous accompagner avec un seul maître mot : La Bonne Humeur !