Projet vidéo : Interview d’Eva Mohier sur les Dys

Un projet transversal pour lequel les équipes de l’AJR travaillent avec les familles, les partenaires et des professionnels. L’équipe famille et enfance/jeunesse ont pour projet de travailler un support vidéo mêlant témoignages de parents et d’adultes touchés par les Dys. Que ce soit, la “dyslexie”, la “dysorthographie” ou d’autres forment de troubles liés au langage, à la lecture,…

Nous souhaitons partager l’expérience de nos adhérents ou partenaires et permettre ainsi de répondre à des interrogations que d’autres se posent. Ces troubles qui commencent à être de plus en plus connus et reconnus laissent pourtant encore trop de parents dans le doute. De plus l’accompagnement peut s’avérer délicat si le diagnostique n’est pas rapidement posé.

Ces troubles toucheraient 5% (dyslexie) des enfants en France. Le diagnostic est très important pour permettre aux enfants et adolescents d’aménager leur scolarité et de bénéficier de toutes les aides dont ils ont besoin et d’appréhender sereinement leur avenir professionnel. Malgré tout il reste encore compliqué.

Ce lundi après-midi, Marine et Ghislaine ont interviewé, une partenaire avec qui nous avons souvent l’occasion de travailler sur des projets : Eva Mohier, coordinatrice culturelle aux Scènes du Haut-Escaut

Eva a 25 ans et ses Dys (dyslexie et dysphasie) ont été découverts très jeune, vers ses 3 ans. Ses parents ont tout fait pour qu’elle suive une scolarité la plus « normale » possible malgré ses difficultés. Elle a été suivie pendant 15 ans par un orthophoniste. Aujourd’hui, elle n’hésite pas à partager son parcours, ses difficultés comme ses réussites. Elle travaille pour l’association Les Scènes du Haut-Escaut, une association qui cherche à diffuser la culture dans le milieu rural.

Nous avons hâte de pouvoir vous présenter ce projet et les  !

En partenariat avec nos partenaires (CAF et le Réseau parentalité du Cambrésis, …).