Retour sur la Réunion d’informations : groupes projets

L’animation participative au cœur du nouveau projet social.  Un enjeu de renfort du pouvoir d’agir pour aller vers des tiers lieux de coopérations au sein du centre social. 

Depuis sa création, L’AJR agit  sur des actions de proximité et en itinérance. 

  • Nous faisions bien avant la mobilisation actuelle sur les mobilités les deux formules:
    • Aller vers les habitants pour les ramener au centre social: Navettes, fêtes communales, flyers dans les boîtes aux lettres.
    • Aider vers les habitants en rapprochant nos activités (mobilité inversée): Ateliers dans les communes, antennes de proximités.

En transformant son projet associatif en 2012 pour renforcer l’accueil de tous et l’ingénierie de projets, l’association a réalisé un pas de côté avec l’agrément centre socialDepuis 7 ans, nous nous efforçons de placer l’habitant au cœur de notre projet. Tant en termes de proximité et de soutien à la mobilité (jeunesse initialement), que de prise en compte des besoins (socle de construction du projet social). Devant les injonctions des partenaires et la multiplication des appels à projets, il nous faut faire le pas de plus pour renforcer ce travail propre aux centre sociaux et reprendre la main sur NOTRE projet associatif, construit AVEC les habitants VOLONTAIRES.

Au service du bien vivre ensemble

Une chose est certaine : aussi divers soient-ils, ces espaces répondent à une ambition pleinement partagée par l’association: imaginer des solutions pour favoriser le mieux vivre ensemble.

En croisant les activités et les publics, en encourageant le partage, la coopération et la mutualisation, en initiant les rencontres, en promouvant le « test and learn », en contribuant à développer des activités de proximité, ils irriguent nos territoires, bousculent les habitudes, réveillent la créativité et balaient les idées reçues.

Une transition amorcée sur le projet 2020-2023

Mise en place de groupes projets et d’innovations renforçant la participation des usagers aux propositions, organisations d’actions (organisation de séjours, sorties, ateliers).

Mise en place de Commissions thématiques et comités techniques avec les partenaires pour assurer notre rôle de passeur, et faire des propositions de changements issues des habitants. Formation sur le « Hors les murs » et la participation des habitants.

En quoi consiste un groupe Projet : 

  • Rôle :
    • Impulser et initier des actions, propositions
    • Etre un lieu de débats et d’échanges d’idées
    • Ajuster les programmes d’actions dans le temps
  • Missions :
    • S’entendre sur les actions, des espaces de paroles ouverts le débat contradictoires, …
    • Définir un calendrier des actions en lien avec les semaines thématiques générales du centre social

Les grandes thématiques : Santé/ Parentalité / Mobilités/ Territoire / Habitat-Environnement / Inclusion

 

Groupe projet ajr

 

 

 

[foogallery id= »12394″]