Semaine de la vaccination

Semaine européenne de la vaccination dans les Hauts-de-France.

Prévenir, protéger, vacciner : « La meilleure protection, c’est la vaccination ». 

La Semaine de la vaccination 2019 se déroulera du 24 au 30 avril 2019. 

 

Qu’est-ce que la Semaine de la vaccination ?

La Semaine de la vaccination (SEV) a été créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La vaccination permet de protéger chacun de nous contre différents microbes (virus et bactéries) à l’origine de maladies infectieuses. Le principe de la vaccination remonte au XVIIIe siècle. En 1796, le médecin anglais Edward Jenner met au point le premier vaccin contre la variole. En 1885, Louis Pasteur réalise la première vaccination contre la rage. L’histoire est en marche : le principe
de la vaccination est identifié et de plus en plus de vaccins contre des maladies graves sont créés. On se vaccine pour soi-même, mais aussi pour protéger ses parents, ses enfants, ses proches, ses collègues et les autres membres de la collectivité qui ne peuvent pas être vaccinés parce que malades ou trop jeunes. Les personnes vaccinées contribuent à protéger les non-vaccinées.

Se faire vacciner, tenir à jour son carnet de santé ou de vaccination en suivant le calendrier des vaccinations, c’est participer à la lutte contre les infections en France et dans le monde.

À quoi servent les vaccins ?

Les vaccins sont les moyens les plus efficaces de se protéger contre certaines infections graves. Grâce à la vaccination, la variole a disparu alors que d’autres infections, comme la poliomyélite, sont devenues très rares. C’est pour continuer à se protéger contre ces maladies qu’il est important de se faire vacciner. Plusieurs millions de personnes sont vaccinées chaque année en France. D’autres maladies pour lesquelles il existe un vaccin, comme la rougeole, existent toujours.

Les vaccins, comment ça marche ?

Quand on fait une vaccination, on introduit dans le corps, par une piqûre ou par la bouche, un microbe complètement inactif ou très affaibli c’est-à-dire inoffensif (c’est l’antigène). Notre corps réagit à l’introduction de ce faux microbe en fabriquant des défenses appelées “anticorps”. Au cours de la vie, lorsque le corps rencontre le vrai microbe, il reconnaît le microbe inactif
(antigène) qui était contenu dans le vaccin, et sait donc se défendre efficacement contre le vrai microbe. Les vaccins protègent seulement des maladies contre lesquelles on est vacciné (par exemple le vaccin contre le tétanos ne protège que contre la maladie du tétanos).

ajr sante publique vaccination

Pourquoi certaines maladies ont-elles aujourd’hui disparu ?

Au cours de l’histoire, les deux progrès qui ont le plus fait augmenter l’espérance de vie dans le monde et amélioré la santé des populations sont l’accès à l’eau potable et la vaccination. Mais certaines maladies réapparaissent dès que la proportion de personnes vaccinées diminue.

Que se passerait-il si les gens arrêtaient de se faire vacciner ?

Il y aurait beaucoup plus de cas de maladies infectieuses, de complications graves et plus de décès. Pour certaines maladies, il y aurait des épidémies régulières. Il y a des exemples récents de ce type de situation : Aux États-Unis, la vaccination contre la coqueluche a baissé en 2013, ce qui a entraîné une forte augmentation du nombre de cas de coqueluche : 21 000 cas ont été recensés en 2013 contre 1 000 cas en 1973. Une grosse épidémie de rougeole avait eu lieu, en France, de 2008 à 2012 du fait du nombre insufisant de personnes vaccinées contre cette maladie. Une autre épidémie a commencé en 2018.

Avec autant de vaccins est-ce qu’on ne sollicite pas trop le système immunitaire ?

Non. Le système immunitaire (système de défense) est capable de faire face à beaucoup d’attaques en même temps. Il est fait pour se défendre contre énormément de microbes. Se faire vacciner ne diminue ni sa force ni ses capacités.

Est-il possible de faire plusieurs vaccins en même temps ?

Oui. Si certains vaccins sont administrés en même temps c’est qu’ils sont compatibles et qu’ils ont la même efficacité lorsqu’ils sont donnés ensemble.

Pour en savoir plus sur la vaccination pour les enfants et adultes : Téléchargez le PDF en cliquant sur ce texte. 

 

Etes-vous à jour dans vos vaccins ? Consultez le calendrier !