Zoom sur Aurélien Vollé ou La rencontre des « Geeks » !

Une rencontre surprenante et riche de découvertes et d’échanges … Yves (directeur et passionné des nouvelles technologies… il faut l’avouer le Boss est un geek !), Thomas (service civique sur la mission animations nouvelles technologies et  innovation numérique) et Hélène (chargée de communication et innovation numérique), sont allés rendre visite à Aurélien dans sa maison ou plutôt sa caverne d’Ali Baba numérique à Busigny.

Aurélien est un Geek, un Géo Trouvetou, un passionné, un inventeur, un écologiste, … … … la liste est longue tellement il se passionne des nouvelles technologies, de cosplay (Pratique japonaise qui consiste à revêtir un costume pour ressembler à des personnages virtuels), de l’environnement,… Aurélien est également proche et ancré dans les valeurs du monde associatif.

Pourquoi cette rencontre ? 

À l’AJR un nouveau projet voit le jour. Nous mettons en place un FabLab junior. Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. C’est un lieu à la fois de fabrication d’objets et de partage de connaissances. Toute personne, quelque soit son niveau de connaissance et ses moyens, peut venir se servir des machines pour réaliser ses projets personnels, scolaires,… mais aussi apprendre et partager.
Le lancement de ce projet a été ralenti par la situation particulière et confinée de ces dernières semaines. La livraison du matériel, le lancement du projet, la formation des équipes, … ont été bouleversés mais nous avons tout de même pu en profiter pour commencer à pratiquer et à se former pour vous proposer dès que possible des activités, des ateliers et des initiations.
Depuis plusieurs semaines, Thomas, service civique sur la mission animations nouvelles technologies et  innovation numérique  a pu prendre en main les machines reçues. Notamment l’imprimante 3D avec laquelle il conçoit des visières pour les membres de l’équipe mais également des écoles de nos communes qui nous ont fait la demande.

Mais prendre en main ces nouvelles machines et optimiser la conception n’est pas une mince affaire et dans ce monde du numérique et de l’innovation, l’échange de connaissances et de savoirs est une des clés fondamentales.

Depuis le début du confinement, Aurélien a déjà conçu plus 5 000 visières. Son atelier compte une dizaine d’imprimantes 3D, il créé jour et nuit pour fournir des visières aux soignants, auxiliaires de vie…. Depuis sa page Facebook il propose également des visières pour adultes et enfants. Il n’a pas de tarif fixe mais propose ses visières sous forme de dons, cela lui permet ainsi de racheter les matières premières. Il travaille avec des imprimante 3D depuis plusieurs années et maîtrise bien le sujet. Ayant eu connaissance que nous nous lancions également dans la conception de visières c’est tout naturellement qu’il nous a proposé de venir échanger avec lui et ainsi nous permettre d’avoir des conseils et nous accompagner sur les bonnes méthodes d’utilisation.

Nous sommes donc allés chez lui … Et nous avons littéralement été  impressionnés par tout le matériel dont il dispose mais également par ce personnage d’une générosité et d’une ouverture d’esprit innées.

Nous sommes entrés dans la caverne d’Ali Baba des nouvelles technologies …

Nous arrivons, Aurélien nous accueille sous sa visière estampillée Superman. Une grande maison où nous apercevons par la fenêtre un Stormtrooper à taille humaine s’ériger dans le salon. Nous sommes invités à le suivre dans son atelier qui se trouve au sous sol. Et là …. nous restons ébahis…. (on vous avez prévenu que nous étions un peu / beaucoup Geek).  Des imprimantes 3D, un découpeur laser, des machines pour travailler le bois et le métal, des armures à tailles humaine qu’il créé lui-même … Nous avons pu échanger sur ses techniques de fabrication des visières, son investissement spontané et son dévouement pour réaliser et offrir les visières aux personnels en activité durant le confinement. Il a également échangé avec Thomas sur l’optimisation de la création des visières et de l’utilisation des machines. Depuis, ils ont échangé et Aurélien nous transmis de la documentation et des ressources.

Nous tenions à le remercier pour le temps passé, toutes ses explications, son aide et cette belle rencontre. Une belle preuve que le numérique peut rassembler et unir les gens !

Pour découvrir l’univers d’Aurélien Chuk Cosplay & FX, cliquez ici !

[foogallery id= »13203″]