Zoom sur la voiture numérique de l’AJR

Une voiture pour rendre le numérique accessible

Depuis le confinement, on constate que le soutien au numérique est essentiel dans la vie quotidienne. Soit pour des raisons d’équipement personnel, de connexion au réseau, ou par manque de connaissances.

La voiture numérique, c’est quoi ?

C’est notre navette numérique solidaire.

Une voiture permettant d’aller au devant des personnes et régler leur problème lié au numérique.  C’est à la fois un espace public d’accès à Internet mobile et un point de conseil numérique de premier niveau.

La voiture embarque une imprimante, un ordinateur et une tablette mais aussi un modem 4G pour permettre une connexion internet de n’importe quel endroit. Possibilité de faire l’accompagnement à distance en  allant devant leur porte ou en intervenant par la fenêtre , ou pour des situations exceptionnelles  chez les personnes tout en gardant les gestes barrières.

Pourquoi l’avoir créé ?

La dématérialisation des services administratifs laisse beaucoup d’usagers sur le bord de la route. La Covid a perturbé les activités numériques proposées par l’AJR et les personnes venant à ces activités n’ont plus aussi facilement accès à l’accompagnement et sont en difficulté seules chez elles. Cela permet de venir en aide aux personnes qui ont des soucis avec leur ordinateur/tablette. Mais également de pouvoir les dépanner si par exemple, l’accès à leur boîte mail est bloquée ou leur imprimante est inaccessible…  C’est aussi une façon de garder un lien avec nos adhérents, ou d’en créer avec des habitants découvrant l’association.

Pour qui l’avoir créé ?

En priorité, pour les seniors qui ont des difficultés avec le numérique.

Mais ce véhicule de service numérique peut aussi être sollicité pour les publics familles et adultes en difficulté avec une connexion à un site administratif ou scolaire.

Qui est à bord de cette voiture numérique ?

Thomas ou Simon, animateurs numériques qui peuvent être également accompagnés quand cela est nécessaire d’Émilie, référente adultes et familles.

Et demain ?

Lancée au début du second  confinement, l’action pourrait être maintenue si la demande s’avérait  suffisamment importante dans nos villages.

Nous pourrions être associé en relais du Bus Bleu France Service du Département du Nord sillonnant depuis peu le Cambrésis.

Nous pourrions être un point relais du bus bleu en dehors de ses dates de passages sur nos communes avec un co accompagnement des travailleurs sociaux de  partenaires?

Un complément de lien social et de soutien au numérique rural .

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur notre voiture numérique.