Zoom sur le Judo Club de Noyelles sur Escaut

À l’AJR nous sommes toujours ravis de voir nos adhérents  passionnés et investis. C’est pourquoi nous souhaitions vous présenter l’Association du Judo Club de Noyelles sur Escaut.

Rencontre avec M. Parent, M. Dumont et M. Capiez, membres du bureau.

Depuis quand le judo Club de Noyelles sur Escaut existe ?

Depuis plus de 35 ans ! Fondé en 1983 par M. et Mme Théry, le Judo Club connait aujourd’hui un renouveau. En effet, nous nous sommes associés au Judo Club de Raillencourt Saint Olle.

En quoi consiste ce partenariat ?

Nous avons connu quelques changements ces derniers mois suite au départ du professeur. Nous sommes très attaché à au club et nous avons fait preuve de ténacité pour donner un nouvel élan. Nous nous sommes rapprochés du Club de Raillencourt Saint Olle pour proposer une nouvelle offre. En effet, les professeurs de Raillencourt Saint Olle viendront donner les cours à Noyelles Sur Escaut. C’est donc M. Ludovic Hayart, 4ème Dan qui en sera le référant.

Deux Clubs, des professeurs, deux dojos, une ambition : vous proposer toujours plus.

Grâce à ce partenariat, les élèves de Noyelles qui ne pourraient se rendre à une séance auront la possibilité de  suivre les cours à Raillencourt Saint Olle. Cette proximité et la possibilité de suivre les cours dans ces deux clubs permettent aux élèves d’évoluer et progresser avec d’autres partenaires et ainsi façonner les techniques face à d’autres judokas.

Comment décrieriez-vous le Judo Club de Noyelles sur Escaut ?

Un club familial et convivial ! On essaie que les élèves mais aussi les parents se sentent bien.  Nous avons toujours souhaité mettre à l’honneur la convivialité. Nous sommes un club de ruralité où il fait bon vivre avec pour ambition de faire progresser nos élèves. En plus de  35 ans d’existence c’est plus de 25 ceintures noires qui ont été obtenues et toujours avec le respect des valeurs et le code moral du Judo. Code moral du Judo :

La politesse
C’est respecter autrui

Le courage
C’est faire ce qui est juste

La sincérité
C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée

L’honneur
C’est être fidèle à la parole donnée

La modestie
C’est parler de soi-même sans orgueil

Le respect
Sans respect aucune confiance ne peut naître

Le contrôle de soi
C’est savoir taire sa colère

L’amitié
C’est le plus pur des sentiments humains

Pour vous, pourquoi pratiquer le judo quand on est enfant ?

Le judo a plusieurs atouts. Le développement physique en serait le premier. Les enfants vont développer des capacités de motricité et de souplesse. C’est un excellent sport pour canaliser les énergies débordantes de vos enfants.

Le respect : L’enfant va découvrir les rituels de ce sport. Le salut du tapis, l’interdiction de marcher sur un tatami  avec ses chaussures, le salut du début du cours au professeur et le salut de son partenaire d’entraînement avant chaque travail en binôme… Ces saluts symbolisent les marques de respect, les enfants vont apprendre le respect des règles et celui de son entourage.

La persévérance : En plus du code moral qui représente le judo, les parents se rendent compte que les enfants se concentrent et s’apaisent sur le tatamis. Ils apprennent à maîtriser leur énervement « plus qu’un sport c’est un mode de vie ».  À l’issu de plusieurs séances assidues, les petits judokas pourront ainsi passer en grade et recevoir une nouvelle ceinture. Ce qui les amène a persévérer et se donner un but.

Envie de faire un essai ?

Le Judo Club de Noyelles sur Escaut vous propose un mois d’essai gratuit avec prêt de kimonos.

Deux cours par semaine* : Mercredi 18h15 – 19h30 / Samedi 17h15 – 18h15

*avec la possibilité de se rendre au dojo de Raillencourt Saint Olle si des cours n’ont pu être suivis à Noyelles.

Contact & Informations au 06.35.20.28.93

Facebook @judoclubnoyelles

Bureau présidé par M. Didier Parent, M. Claude Dumont Vice Président, M. Frédéric Capiez Trésorier, M. Stéphan Fromont Secrétaire et Mme Élodie Prioux Secrétaire Adjointe.