Zoom sur l’EPIDE de Cambrai

L’ÉPIDE est un établissement pour l’insertion dans l’emploi.

Ce dispositif vise à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté. L’ÉPIDE s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans révolus, sans diplôme, sans qualification ou en voie de marginalisation. L’ÉPIDE à été créé en 2005, depuis sa création, l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi apporte une réponse aux problématiques qui touchent une partie de la jeunesse comme le décrochage scolaire, le chômage chez les jeunes, les inégalités et la discrimination ainsi que le manque de cohésion sociale. Mais la mission première de l’ÉPIDE reste de permettre aux jeunes, les plus éloignés de l’emploi, de s’inscrire dans une dynamique positive d’insertion et de les conduire à construire leur place dans le monde du travail et dans la société.
Depuis sa création, 20 centres sont implantés partout en France dont 2805 places pour des jeunes majeurs peu ou pas qualifiés. Par an, il y a 3350 volontaires. 40000 jeunes sont sortis de l’ÉPIDE avec un fort quotient citoyen depuis sa création.

Le centre ÉPIDE de Cambrai

Le centre ÉPIDE de Cambrai à été créé en 2008, c’est le seul centre ÉPIDE du Nord. Il se situe à l’ancienne Caserne Mortier, Rue Louis Blériot. L’ÉPIDE de Cambrai emploie 54 agents et propose 150 places pour des volontaires. En 2015, 168 volontaires ont été accueillis pour un parcours d’une durée moyenne de 8 mois, 75 d’entre eux ont été insérés en emploi durable ou en formation qualifiante.

Les actions dans le Cambrésis

L’ÉPIDE a participé à plusieurs actions sur le Cambrésis :
Le forum moi(s) sans tabac
Dans le cadre de l’opération nationale « Moi(s) sans tablac », le centre ÉPIDE de Cambrai à organisé un forum à attention des volontaires et des agents du centre afin de les sensibiliser au tabagisme et de les aider à arrêter de fumer

La solidarité
En partenariat avec le service pédiatrique du Centre Hospitalier de Cambrai, les volontaires ont organisé une collecte de jouets pour les enfants hospitalisés

Car’ado
Des jeunes de l’ÉPIDE ont participé à l’animation Car’ado initié par la gendarmerie. Ils ont sensibilisé le public aux violences faites aux femmes.

La liste des actions est longue… Actions Citoyenne et Écologique, accompagnement des personnes âgées dans les maisons de retraite (En partenariat avec L’EHPAD « Doux Séjour » de Masnières, les volontaires de la Section 5 vont, un mercredi après-midi par mois, rendre visite aux résidents et prêter main-forte à l’animatrice.)…

C’est donc tout naturellement que l’AJR commence à nouer un lien de partenariat avec l’ÉPIDE et espère que ce partenariat se renforcera en 2020.
Les jeunes de l’ÉPIDE de Cambrai sont venus assister à la journée Octobre Rose le jeudi 24 Octobre organisé par l’AJR. Ils ont participé au petit déjeuner de l’amitié et à la marche Rose.
Des jeunes de l’ÉPIDE de Cambrai sont venus nous aidé pendant le repas du Noël Part’ agés, ils nous ont été d’un grand soutien pour l’accueil, le service, le rangement… Et nous avons passé un moment convivial et festif en dansant !

Félicitation à tous ces jeunes bénévoles et à l’équipe d’encadrement aussi droit que convivial. Un bel exemple pour la citoyenneté.