Le confinement n’autorise pas la violence !
Le confinement protège efficacement du virus. Malheureusement, le domicile n’est pas un lieu sain pour tous. Que ce soit pour les enfants ou les adultes, le domicile est parfois un endroit où règne violence et agression. En cette période, le logement peut devenir un lieu nocif pour certains déjà victimes de violences conjugales ou parentales surtout si elles se retrouvent enfermées pour plusieurs semaines.
Noustoutes.org a relayé une campagne qui informe de ce texte,
cela vaut autant pour les adultes que pour les enfants :
Le confinement n’autorise pas :
- à dévaloriser
- à insulter
- à taper
- à imposer un rapport sexuel
Si vous êtes victimes d’agression ou témoins d’actes de violence. Réagissez ! Même en période de confinement les services d’aide restent actifs et mobilisés.
Comment appeler à l’aide ?
- Si vous êtes en danger, il faut appeler le 115, actif jour et nuit, qui trouvera des hébergements d’urgence pour toutes les femmes en situation de danger. S’il n’y a pas plus de places dans les centres d’hébergement, des hôtels sont mis à disposition pour accueillir les femmes qui en font la demande.
- Allô Enfance en Danger : 119 (24h/24 et 7 jours sur 7)
- Violences femmes info : 3919 (9h à 22h du lundi au vendredi, 9h à 18h le samedi et le dimanche)
- SOS Viols : 0 800 05 95 95 (du lundi au vendredi de 10h à 19h)
En cas d’urgence, quelle qu’elle soit, appeler la Police ou Gendarmerie au 17 ou au 112 (le 112 est le numéro d’urgence valable dans toute l’Union européenne). Le numéro d’urgence 114 s’adresse plus particulièrement aux personnes sourdes et malentendantes.
Faire barrière au virus mais faites aussi barrière aux violences et agressions physiques ou sexuelles !