Mobilisation nationale des Centres Sociaux le 31 janvier 2024

Cohésion sociale : les centres sociaux appellent un soutien à la hauteur des besoins !

L’alerte est lancée depuis plusieurs mois : de nombreux centres sociaux de France ne tiendront pas leur projet et leurs activités avec les financements actuels, entre :
– les budgets de plus en plus serrés, sans marge, ces dernières années (subventions stables ou en baisse)
– l’inflation (coût de la vie, dépenses énergétiques),
– la nécessaire revalorisation salariale prévue par la nouvelle classification de la convention collective qui impacte la masse salariale dans les centres sociaux ;
Les conséquences sont préoccupantes : réduction de services, de places d’accueil d’enfants, d’animation d’actions, d’horaires d’ouverture, non reconduction de postes, surcharge administrative, conditions de la coopération parfois qui se dégradent : les centres sociaux, socioculturels et espaces de vie sociale n’ont plus les moyens d’animer correctement le lien social, de faire vivre les solidarités et de contribuer à une société plus juste. Ils tirent la sonnette d’alarme et formulent des propositions.

L’interpellation se fait autour de la co-responsabilité de la cohésion sociale, pour bien mettre en avant que les centres sociaux agissent pour cette cohésion, mais que les autres acteurs (publics) responsables / garants de cette cohésion doivent aussi se mobiliser et donner les moyens aux centres de répondre aux enjeux et aux besoins actuels sur leurs domaines d’action.

Vous voulez soutenir cette campagne ? Venez signer une carte au Centre Social d’ici le 30 janvier !
Venez aussi vous joindre à nous le mercredi 31 janvier après-midi à Lille (possibilité de rejoindre les membres de l’équipe AJR au départ de Noyelles-sur-Escaut) pour un grand rassemblement !