Zoom sur : Bruno Louis, secrétaire du conseil d’administration de l’AJR

 

– Je peux vous laisser vous présenter ? 

Bruno Louis, j’ai 63 ans, je suis retraité de l’enseignement depuis 4 ans. J’habite la commune de Noyelles-sur-Escaut . Je suis au bureau de l’association en tant que secrétaire depuis 3-4 ans. 

Parcours en parallèle : 

Je baigne dans le milieu associatif depuis toujours. Enfant, j’étais scout de France, puis je suis devenu « chef  scout » et puis responsable de scoutisme à Cambrai. Ce qui m’a beaucoup apporté. 

Pendant plus ou moins 5 ans, j’ai été président d’une association à Noyelles-sur-Escaut « EDEN », association qui a mis en place avec la Mairie le parcours canoë sur la rivière de l’Escaut. 

– Quel est votre parcours professionnel ? 

J’ai réalisé « mon rêve de gamin » en étant professeur des écoles depuis mes 21 ans (1978) car à l’époque cela ne suscitait que 2 ans de formation. J’ai commencé à enseigner dans le Dunkerquois et je suis revenu 3 ans après dans le Cambrésis où j’ai enseigné plus de 10 ans à Villers-Outréaux. J’ai fini ma carrière à l’école Ferdinand Buisson où j’avais surtout en charge la classe de CP.  

– Comment avez-vous connu l’AJR ? Avez-vous participé à des ateliers ? Vos enfants ? 

J’ai tout d’abord connu l’AJR en tant que conseiller municipal à Noyelles-sur-Escaut, j’étais délégué aux réunions, et donc au contact de l’AJR. Être président de l’association « EDEN » m’a également permis de nombreux contacts avec le centre social notamment avec les sorties, activités…

Après avoir connu l’AJR et ce que le centre social  propose, j’ai participé à de multiples activités telles que la marche… Mon premier enfant à lui aussi était membre en participant à l’atelier guitare, et mon dernier à participer à un séjour jeunesse dans le Sud.

– Depuis quand êtes-vous membre de l’asso ?

Depuis presque 10 ans ! 

– Comment fonctionne un bureau/CA ? 

Le bureau se réunit selon l’actualité, l’urgence. Il est souvent décidé par Guy Cochard le président et Yves Nivesse directeur. Le bureau regroupe le président, les membres à savoir, le président de l’association Guy Cochard, Ghislaine Classe en tant que trésorière et moi en tant que secrétaire 

Le CA est composé de 16 membres adhérents, et pour une fois le nombre maximum d’adhérents requis est présent. À présent, avec le  changement des statuts en 2020, les décisions importantes se font par vote des 16 adhérents, et les maires ou leurs représentants disposent d’une voix consultative. 

– Quel est son rôle ? 

Le bureau se réunit 15 jours avant le CA pour préparer l’ordre du jour, prendre des mesures en vue de la situation. 

Pour le CA, nous nous réunissons 3 fois par an minimum. Les personnes y assistant sont les membres adhérents élus , les membres de droits  qui sont le maire ou les représentants de communes ainsi que les partenaires (CAF, MSA, Département…). Son rôle est de prendre des décisions sur les étapes du projet associatif, l’achat de matériels importants (investissements) en lien avec les activités, la création de postes et les questions liées à l’emploi, le budget prévisionnel et les demandes de subventions…  Le CA a créé des commissions (Finances et emploi / Activités et projet associatif) pour préparer et appliquer les décisions du CA,  et des délégations d’administrateurs pour accompagner et épauler les salariés sur les projets et les réunions partenariales, être en phase avec ce qui se vit au quotidien dans le centre social pour mieux guider les choix et décider ensuite au Conseil d’Administration.


– Quel est le rôle du secrétaire au sein du conseil d’administration ? 

En tant que secrétaire j’assiste aux réunions de bureau et de CA, et fait un petit compte rendu écrit du déroulement, je note les décisions/ remarques/ dates à prendre que je transmets à Nathalie la secrétaire de l’AJR qui retape tout au propre. Elle me le soumet pour relecture puis la dernière relecture et validation revient au Président. Ensuite, nous l’envoyons aux membres du CA…Je prends également des notes dans les réunions de l’Assemblée Générale. 

– De combien de membres est composé le CA ? 

Il est composé de 16 membres, de 13 représentants de communes et des partenaires (CAF, MSA, Département, CAC)

– Les membres étaient-ils tous adhérents ? Y’a-t-il une mixité homme femme ? Quelle est la moyenne d’âge ? 

Oui, car pour candidater au CA tu dois être adhérent. Le CA est composé de 10 femmes et de 6 hommes, la moyenne d’âge est de 60 ans.

– Quelles sont vos ambitions/ attentes pour l’asso ? 

Je souhaite à l’association toute la réussite qu’elle mérite, avec un président aussi actif, des adhérents et un CA complet qui est engagé. J’espère pouvoir nous étendre mais il ne faut pas oublier que c’est un centre social RURAL, ce qui fait sa force,même si ça présente beaucoup de difficultés (mobilité, éclatement du territoire des activités) car elle agit autour de 13 communes. L’association a pour moi un bon avenir et j’espère qu’elle pourra se faire encore plus reconnaître. 

– En raison de la covid, connaissez-vous tous les membres ? 

Non, il y en a certains que je ne connais pas plus que ça car il y a de nouveaux adhérents ou nouveaux au bureau et nous pourrions pourquoi pas organiser une petite réunion qu’avec les adhérents pour se connaître un peu mieux. 

– Quelle organisation avez-vous mis en place pour assurer vos missions essentielles dans ce contexte si particulier ? Comment avez-vous adapté l’activité ? 

En tant que retraité, j’ai mon temps libre donc il n’y a aucune difficulté. En revanche pour les jeunes, les familles c’est un peu plus compliqué car eux aussi doivent participer et avoir leur mot à dire. 

-Un petit mot ? 

L’AJR est une association qui vit vraiment bien ou tout le monde est serein, tout se passe dans un bon état d’esprit et c’est ça que je félicite, en particulier Yves qui sait mettre ce climat de confiance entre nous. Je suis très fier d’être adhérent à cette association qui fait beaucoup de bien aux gens comme on l’a vu ces derniers mois, l’AJR a pu aider plein de personnes qui en avaient vraiment besoin. Sa richesse est d’être dans la ruralité et d’avoir des publics variés, de s’ouvrir à tous, d’avoir une vie associative sereine et qui se développe de plus en plus. Ce que je souhaite également souligner et je m’en félicite, c’ est que l’adhérent n’est pas passif, il est acteur, il propose, choisis, décide de ce qui va se faire dans l’association.