La commune d’Anneux rejoint l’AJR

En ce début d’année 2019, l’AJR Centre Social Animation Jeunesse compte une nouvelle commune associée.

Anneux est la 13ème commune rurale de la zone géographique de la Communauté d’Agglomération de Cambrai (Cauroir, Cagnoncles, Cantaing-Sur-Escaut, Flesquières, Fontaine Notre Dame, Naves, Niergnies, Noyelles Sur Escaut, Ribécourt la Tour, Sailly lez Cambrai, Séranvillers Forenville et Wambaix) à rejoindre l’association.

Le siège de l’association est implanté sur la commune de Noyelles sur Escaut. L’association agit maintenant auprès de 13 communes rurales sur 263 habitants pour la plus petite commune (Flesquières) et 1750 habitants pour la plus grosse (Fontaine notre Dame).

En s’associant à l’AJR, les communes volontaires du territoire de projet entendent mettre en commun leurs compétences, leurs infrastructures, leurs ressources au-delà de tous clivages et sur la base de la coopération et la mutualisation.

Le Centre social Quesaco ?

C’est un maison des services de loisirs et socio éducatifs dédiés aux familles et adultes:

On y retrouve des activités dédiées à la petite enfance (La Cabane de Séraphin, Ateliers parents-enfants, RAM), à l’enfance (les mercredis loisirs, l’accompagnement scolaire), à l’adolescence (Rura jeun’s, accompagnement scolaire), aux familles et parents (parent’aise, permanences infos familles) et aux adultes (ateliers de loisirs et bien être, ateliers numérique et e administration).

C’est un lieu d‘accueil et d’accompagnements pour tous: Un espace accueil permanent Permanences infos familles, permanences sociales, ateliers d’aide aux projets.

C’est un lieu où on s’initie, exerce les principes de citoyenneté et d’engagement: Collectifs projets (séjours, sorties, culture), collectifs d’organisation ( parents-ados, parents-micro crèche, seniors), un conseil administration composé d’adhérents, des bénévoles d’activités ou d’animations ponctuelles.