Les Femmes de Flesquières

À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, ce vendredi 8 mars 2019, Madame le Maire de Flesquières avait invité les femmes de sa commune. 

Depuis 2006, Flesquières est une commune associée de l’AJR.

Madame Lamouret, maire de Flesquières a souhaité inviter les femmes de sa commune pour passer un moment unique ce 8 mars. C’est plus de 20 femmes qui ont répondu présente.  

Un après-midi placé sous le signe de l’histoire et du divertissement.  L’après-midi a été ouvert par un discours de bienvenue puis Madame le Maire a réalisé un point historique sur la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes dans le monde. Ensuite, elle a présenté les femmes influentes du Nord-Pas-de-Calais (Louise de Bettignies, Yvonne Vaudoux épouse de Gaulle, Marguerite Yourcenar, Martine Aubry, Valérie Bonneton, Brigitte Fossey, …). Enfin, Madame le Maire a également présenté les femmes qui ont joué un rôle important dans la commune de Flesquières :

  • Épouse D’asson Bigaud : Fondatrice d’une chapellenie en 1222.
  • Isabelle de Flesquières : Fondatrice d’un béguinage au Faubourg de Cantinpré à Cambrai en 1233.
  • Marie-Christine Dumont : seule victime civile, tuée rue du Calvaire en 1918.
  • Julienne Normand :  qui a tenue une épicerie près de la place du village.
  • Lucie Guinet : Bonnetière et institutrice à Flesquières.
  • Irène Catteau : Tabac, Café et boulangerie.
  • Jacqueline Boufflers : Elle fut la première femme élue au conseil municipal de Flesquières en 1959, elle a été institutrice, secrétaire de Mairie. Elle a aussi été la première à Flesquières à effectuer un mandat de Maire de 1989 à 1995.
  • Joëlle Damay : Secrétaire de Mairie de 1989 à 2018.
  • Jeanne Lavallee : Présidente du club 3ème age depuis 1993.
  • Marie-Françoise Drain : Créatrice de la bibliothèque transformée en médiathèque en 1996. Elle est aussi à l’origine de la mise en place de la revue de fin d’année de la commune.

L’après-midi a ensuite continué sur un petit atelier convivial et créatif.

Puis le groupe du « Club guitare »a joué des musiques variées (Scorpion, Johny Halliday,…). Le « club guitare AJR » : des amateurs et passionnés de guitare se retrouvent chaque semaine le Lundi  à Cantaing sur Escaut pour jouer ensemble, partager et apprendre en toute convivialité. Merci à Viviane, Robert et Géry pour leur participation.

La journée s’est terminée autour d’une part de tarte et d’un petit cadeau, le tout dans la bonne humeur.

Cette journée a été l’occasion de partager des moments de convivialité mais aussi de se remémorer des anecdotes, des faits historiques et surtout de faire honneur aux femmes. Aux femmes du passé mais aussi du présent !

 

[foogallery id= »9182″]