Le Cambrésis et l’AJR dans le dossier de presse de la CNAF
Le Cambrésis est mis à l’honneur par la CNAF !
L’AJR fait partie des exemples de centres sociaux qui se sont adaptés pendant la crise sanitaire de 2020 et aussi comme acteurs de la transition numérique.
Nous sommes fiers que les projets mis en place durant l’année par l’AJR soient mis à l’honneur par la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales).
Depuis de quelques années, l’AJR fait du numérique un levier dans ses pratiques et a mené plusieurs projets comme :
- La création du Studio à Cantaing sur Escaut, un tiers lieu (Fablab) dédié à la fabrication / création numérique qui s’inscrit dans notre projet de transition et d’acculturation au numérique pour tous.
- Les ateliers tablettes et smartphones, les parcours numériques et foire aux questions qui accompagnent les habitants vers la transition numérique, pour connaître ses enjeux, notamment autour de l’e-administration et ainsi acquérir une certaine autonomie pour un usage quotidien.
- Les projets des Centres Sociaux Connectés ruraux collectifs qui continuent et se complètent par le dispositif des Centres Sociaux Connectés porté par la fédération des Centres Sociaux Hauts-de-France à travers le projet REACT-EU Feder.
Cet accompagnement des habitants au numérique se fait en 2021 grâce à notre équipe dédiée composée de Thomas et Simon, conseillers numériques France Services avec le dispositif “France Relance” pour deux ans (financement de l’ Etat et des communes) , de Hélène chargée de transition numérique (financement de la Région Haut de France et les fonds Feder) ainsi que Andréa, animatrice jeunesse numérique (financement Cnaf, Etat, et Communauté d’agglomération).
Merci aux financeurs de ces postes en expérimentation.
Si nous avons pu mener ces projets cette année, c’est aussi grâce à la transversalité des actions que toute l’équipe de l’AJR engage !
Merci pour cette année !