« Les Artistes en Herbe »: Une Semaine d’Engagement et de Créativité pour l’Environnement »

L’AJR à récemment concrétisé un projet baptisé Les Artistes en Herbe. Durant une semaine dédiée au développement durable, les jeunes participants ont créé une fresque de 8 mètres, des bacs aromatiques, et même une boîte à livres, tous réalisés à partir de matériaux recyclés.

Création d’une Fresque Engagée

La fresque mesure 8 mètres de long et un triptyque symbolisant l’écologie et le respect de l’environnement. Ces trois tableaux trouveront leur place respectivement à l’AJR, au Centre Social la Source, à l’EVS Le Riot, et à l’EVS Le Trait d’Union, (Noyelles-sur-Escaut, Cauroir et Thun-St-Martin).

L’artiste graffeur SORK-Art de son prénom Pierot a accompagné les jeunes dans cette incroyable performance artistique. Un défi de taille! Notre artiste s’occupait des finitions et des détails,il a laissé libre cours à la créativité des jeunes tout en leur apportant les techniques du graff. Une initiative qui va permettre de sensibiliser petits et grands au recyclage et à la transformation d’objets.

Bacs Aromatiques et Boîte à Livres Écologiques

Le projet « Les Artistes en Herbe » a donné naissance à deux bacs aromatiques, installés respectivement à Naves et à Cauroir. Réalisés à partir de palettes recyclées, ces bacs mettent à disposition des plantes aromatiques telles que la menthe et le romarin accessible à tous les habitants !

Une boîte à livres, confectionnée à partir de matériaux de récupération, a également été intégrée au projet. La généreuse donation de Mme Delattre Laurence, habitante de Naves  et membre du collectif jardin partagé a permis de créer cette boîte à livres.

Conscience Environnementale :

Les jeunes ont eu l’opportunité de faire une visite au centre de tri SYMEVAD à Evin Malmaison pour mieux comprendre l’importance de la gestion des déchets et de l’action éco-responsable envers notre planète.L’AJR tient à remercier ses partenaires financiers: la CAC, la MSA, la CAF et le Département du Nord. Mais aussi les communes de Naves et Cauroir, les adhérents, l’école de Naves, le collectif du jardin partagé de Naves et Pierre pour sa pédagogie tout au long de la création de la fresque. Tous ces acteurs essentiels de la réussite du projet « Les Artistes en Herbe ». Un grand merci à M. Benoit Dhordain, Maire de Cauroir et à M. Jean-Pierre Dhorme, Maire de Naves pour leur présence durant la présentation du projet dans leur commune et leur engagement dans ce projet.