Les comptines et chansons, des moments privilégiés
« Les comptines et chansons sont des moments privilégiés (plutôt dans des rencontres individuelles autant que possible) au sens « Piklérien » du terme : il s’agit d’instants de relation duelle, et l’on sait combien dans cette pédagogie, ces moments sont valorisés et précieux. Plus l’enfant est nourri de moments de relation duelle avec l’adulte, plus il sera en capacité d’attendre et sera à l’écoute de la satisfaction de ses besoins. C’est la relation qui permet à l’enfant de profiter de l’activité, s’il n’y a pas de relation, il ne pourra pas garder de trace de ce qui lui est proposé (ainsi qu’apprendre et se souvenir). »
On observe souvent les enfants s’approcher de l’adulte, s’asseoir sur ses genoux dès que ce dernier fredonne une comptine, une chanson… les enfants de la micro crèche ont leurs préférées et savent déjà très bien les signer avec les mains pour nous les réclamer !
Mais ce que préfèrent nos petits séraphin c’est la valise à marionnettes !!
« Toc toc toc …Marionnette, réveille toi ! »
À ces mots chantés, c’est la course des enfants vers le tapis de regroupement ! Des moments de partages, de plaisirs, d’échanges et des rituels importants pour les enfants !
Ces temps de comptines permettent à l’enfant de se repérer dans la journée, d’être rassurer sur ce qui va venir et ainsi profiter de sa journée !