Un projet créatif et éducatif : « Les Journalistes en Herbe »

Un projet créatif et éducatif : « Les Journalistes en Herbe »

« Les Journalistes en Herbe », accompagnés par Logan animateur jeunesse, et Thomas Conseiller Numérique de l’Association Animation Jeunesse Rurale (AJR) ont invité les jeunes à explorer l’histoire et le journalisme au travers de création d’interviews, de photographies et d’une web radio. 

Le but ? 

Favoriser l’esprit créatif et l’innovation chez les jeunes pour qu’ils se dotent d’un esprit critique et sensibilisent à la lutte contre le racisme. C’est également leur donner les moyens d’avoir un autre regard sur la diversité humaine tout en s’acculturant et se questionnant sur les actes commis durant la seconde guerre mondiale. 

De janvier à décembre 2024, une palette d’outils sera mise à disposition des jeunes pour exprimer leur créativité : de l’écrit à l’illustration, en passant par la photographie, la captation radiophonique et la vidéo, sans oublier la production d’un livret.

Les adolescents de l’association AJR ont eu le privilège d’échanger avec monsieur Lespagnol. Un ami de Madame le Maire de Thun-Saint-Martin. C’est grâce à elle que cette rencontre a eu lieu. 

Monsieur Lespagnol est un membre de l’association « Iwuy’stoire » qui est une association qui reconstitue l’histoire de la seconde guerre mondiale sur le territoire. 

Il nous à recontextualiser comment a commencé la seconde guerre mondiale. Puis ce qu’a été la Shoah afin d’être au clair avec le sujet. 

Pour finir  il a raconté plusieurs histoires locales comme celle du juif disparu de l’avion de guerre. 

Cette deuxième semaine de vacances est riche en activités, avec un parcours dans Cambrai, ce mardi 05 mars, explorant des lieux chargés d’histoire. 

Le mercredi 06 mars, une séance d’escape game et les jeunes ont débattu sur le film “Le journal d’Anne Frank”. 

La semaine s’est clôturée par la réalisation de leur première émission de radio officielle avec l’aide de notre intervenant Thomas LUCAS président d’une junior association.

Les adolescents ont pu écouter l’interprétation « Nuit & Brouillards » de Jean Ferrat, en la mémoire des déportés.

Le point fort du projet :  « Les Journalistes en Herbe” découlera sur la création d’un documentaire vidéo inspiré par « La Vie est Belle », destiné à être diffusée. Ce projet verra la participation de neuf enfants, répartis en deux groupes, et se conclura par des visites éducatives à la maison d’Anne Frank et à un camp de concentration en Alsace.

Vous souhaitez plus d’informations sur le projet « Les Journalistes en Herbe” ? 

Tu souhaites rejoindre l’équipe de journalistes ? 

Contacte Logan au : 07.68.05.45.47

Cet incroyable projet est financé par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).

Retour en images ci-dessous :